Le statut de la Déclaration universelle des droits de l’homme
Une aventure juridique
Marc Gambaraza, Emmanuel Decaux (Préfacier)
Quatrième de couverture
Texte fondateur d’un monde nouveau, adopté peu de temps après la seconde guerre mondiale et avant que la guerre froide ne paralyse les relations diplomatiques, la déclaration universelle des droits de l’Homme constitue un document unique, tant par l’étendue des droits qu’elle énonce, que par sa vocation à garantir des droits à tous et partout, dépassant par son essence même les frontières des États.
Alors que les études s’étaient limitées jusqu’à présent à étudier la portée juridique des droits qu’elle énonce, cet ouvrage analyse pour la première fois le statut juridique du document dans son ensemble. Pour cela, l’auteur a étudié avec minutie l’évolution de sa portée sur les plans international et régional, ainsi qu’au sein de près d’une centaine d’ordres juridiques nationaux des États des cinq continents.
Il met en lumière le cheminement historique et géographique du statut de la Déclaration universelle, objet de controverses dès l’élaboration du texte. Au-delà
des différentes situations de droit interne, la Déclaration de 1948 constitue désormais une véritable source du droit obligatoire, un socle juridique contraignant en matière de droits de l’Homme.
En proposant une base de données sur le statut de la Déclaration universelle, cet ouvrage intéressera les juristes, qu’ils soient universitaires ou professionnels des droits de l’Homme. Dans un contexte géopolitique dans lequel l’universalité des droits de l’Homme est mise en cause, il apportera aussi des éléments de réponse à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir du droit international des droits de l’Homme.
À propos de l'auteur
Marc Gambaraza est docteur en droit de l’université Panthéon Assas (Paris II). Il est également diplômé de Sciences Po Grenoble et d’un Master de la faculté dedroit de Grenoble. Il enseigne aujourd’hui sur l’ONU et les droits de l’Homme à Sciences Po Grenoble et exerce en tant qu’associé de recherche à l’Organisation
du Commerce Extérieur du Japon (JETRO) à Genève.