L’abolition universelle de la peine de mort

Actes du colloque des 9 et 11 octobre 2014


Sous la direction de Sébastien Touzé

#fondation René Cassin#iidh

Quatrième de couverture

Depuis octobre 2012 la France a initié une vaste campagne mondiale pour l’abolition universelle de la peine de mort. Si celle-ci n’est plus appliquée en Europe, bien des nations, et  notamment certaines grandes puissances démocratiques comme les États-Unis, l’Inde ou le Japon, la pratiquent encore. À ce jour, 99 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 8 l’ont aboli pour les crimes de droit commun, et 33 respectent un moratoire sur les exécutions, soit 140 États au total ne la pratiquent plus. Pourtant, 58 États et territoires l’appliquent toujours malgré la pression internationale. La coopération et le dialogue avec ces derniers États ainsi qu’une action efficace et pragmatique sont donc indispensables.

Dans ce contexte et face à ce défi, la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme, à l’initiative de la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de  l’Europe, a organisé, en octobre 2014 au Costa Rica, une conférence mondiale réunissant de nombreux spécialistes de plusieurs pays. Focalisée sur les concepts des droits de l’homme liés à l’abolition de la peine de mort, cette manifestation avait plus largement pour ambition de participer à une prise de conscience de l’opinion publique et du rôle que les praticiens du droit ont à jouer dans l’abolition « du plus prémédité des meurtres ». Ainsi, cette manifestation a permis de mener une réflexion sur le sens et la fonction des peines alternatives et, plus globalement, sur le fonctionnement du système pénal et judiciaire.

  • Préface de Jean-Paul Costa

À propos de l'auteur

Sébastien TOUZÉ est Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et Secrétaire général de l’Institut international des droits de l’homme (Institut René Cassin).

Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Dans la même collection...