Pensée critique et pratique du droit international
Présentation de Martti Koskenniemi
Anne Orford
Quatrième de couverture
Le droit international ne peut pas exister indépendamment de certaines conceptions du droit et de ses relations avec le pouvoir. C’est au dévoilement de certaines d’entre elles que nous invite le présent ouvrage.
Pour découvrir celles-ci, Anne Orford a suivi deux chemins. Elle a d’une part minutieusement examiné le fonctionnement juridique concret des institutions internationales. Elle a ensuite, pour dégager la signification des phénomènes observés, fait appel à diverses autres disciplines que le droit, en particulier à la pensée économique et à l’histoire.
Il en ressort de profondes lignes de force qui ont toujours marqué les mondes de la pratique et de la doctrine du droit international. Ceux-ci, en effet, prolongent, de manière plus ou moins consciente, une logique impérialiste et genrée de la conduite des relations internationales.
Les développements de Anne Orford sur les interventions militaires et l’articulation de celles-ci avec les interventions économiques sont à cet égard édifiants.
Juriste dotée d’une très vaste culture, observatrice douée d’une grande force intellectuelle, l’auteure nous donne à comprendre le rôle du droit international dans la constitution économique et militaire du monde qu’on ne peut plus regarder de la même manière après l’avoir lue. C’est là un instrument précieux pour le juriste qui veut réfléchir aux manières de comprendre ce monde que la crise historique que nous vivons montre à bout de souffle.
À propos de l'auteur
Anne Orford est titulaire de la chaire de droit international Michael D Kirby à la faculté de droit de Melbourne. Elle est membre de l'Académie australienne des sciences sociales et a été présidente de la Société australienne et néo-zélandaise de droit international. Son travail a été reconnu par l'attribution de nombreux prix et l’invitation dans un grand nombre d’universités dans le monde.Détails de l'ouvrage
Collection fondée par Emmanuelle Jouannet,
professeure à l’Ecole de droit de Sciences Po Paris et dirigée
par Jean Matringe, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne