Notions de droit international public

Nozioni di diritto internazionale pubblico


Gaetano Morelli


Quatrième de couverture

Morelli (1900-1990) fut l’un des professeurs de droit international qui auront le plus marqué la pensée italienne entre les années 1930 et 1970. Il acquit le dctorat en droit à Rome en 1921 et enseigna successivement à Urbino, à Modène, à Padoue, à Naples et à Rome. Si Morelli fut surtout un enseignant et un savant, sa prédilection pour des questions liées au procès international l’amena à plaider devant la Cour internationale avant d’y être élu juge, d’abord ad hoc, puis du siège (1961-1970). De plus, Morelli a été délégué de l’Italie à plusieurs conférences internationales, par exemple à la septième Conférence de La Haye de droit international privé (1951).
Du point de vue doctrinal, Morelli fut attiré par le positivisme analytique de facture normativiste. Elève d’Anzilotti, Morelli s’inspira surtout à ce maître, dont il reprit l’orientation positiviste, et à T. Perassi, dont il reçut l’aptitude à l’analyse conceptuelle et un normativisme qui le rapproche parfois de Kelsen (tout en l’éloignant d’un positivisme purement empirique).
De l’ensemble de ces influences, dont Morelli a su faire trésor, est issu une élaboration du droit international qui constitue un sommet de ce qu’on qualifie comme l’Ecole romaine du droit international.

À propos de l'auteur

Morelli (1900-1990) fut l'un des professeurs de droit international qui auront le plus marqué la pensée italienne entre les années 1930 et 1970. Il acquit le dctorat en droit à Rome en 1921 et enseigna successivement à Urbino, à Modène, à Padoue, à Naples et à Rome