Les drones armés au regard du droit international


Rachel Lucas, Muriel Ubeda-Saillard (Avant-propos)

#cedin#drones#perspectives internationales

Quatrième de couverture

Véritable révolution pour les armées, les drones armés ne sont plus aujourd’hui l’apanage des États. D’autres acteurs de la société internationale
convoitent, voire utilisent ce nouveau type d’armement tels que les organisations terroristes ou groupes affiliés. l’attractivité des drones s’explique par les nombreux avantages qu’ils présentent, le premier d’entre eux étant de garantir à son utilisateur l’absence de pertes humaines et la possibilité d’exercer une guerre dite « zéro mort ».
Malgré un engouement croissant à leur égard, la légalité de cette nouvelle technologie et l’encadrement juridique de son utilisation nourrissent la controverse.
si certains les considèrent comme des armes à interdire de toute urgence, d’autres n’y voient que des aéronefs inhabités ne présentant pas de risque particulier.
Susceptibles de limiter les dommages matériels et humains grâce à la précision de leur ciblage pour les uns, les drones sont aussi le moyen utilisé pour effectuer des meurtres ciblés dans le secret, pour les autres.
Face à ces incertitudes, l’ouvrage analyse les corps de règles susceptibles de s’appliquer à ce nouvel objet juridique. Fabrication, acquisition, utilisation,
les divers enjeux qui sont les leurs y font l’objet d’une analyse à l’aulne du cadre juridique existant tant au sein de l’ordre international que des ordres internes.


Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Dans la même collection...