COP 21 La diplomatie climatique
de Rio 1992 à Paris 2015
Sandrine Maljean-Dubois et Matthieu Wemaëre
Quatrième de couverture
Le consensus entre les scientifiques est très large : les changements climatiques représentent un problème extrêmement grave et urgent. Pourtant, la coopération internationale n’a jusqu’à présent produit que des effets limités. Constitué de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (1992) et de son Protocole de Kyoto (1997), le régime international du climat actuel n’a qu’un niveau d’ambition limité en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Lancées à Durban, en 2011, les négociations d’un accord plus ambitieux pour la période post-2020 doivent aboutir à Paris en décembre 2015, lors de la 21e Conférence des Parties (« COP 21 »). La « diplomatie climatique » parviendra-t-elle à relever ce défi sans précédent ?
Écrit à quatre mains par un praticien et une scientifique, cet ouvrage décode les enjeux des négociations actuelles et met en lumière les perspectives qu’elles ouvrent, celles d’un régime international du climat profondément renouvelé. Sa première édition a été primée par le prix de l’Académie des sciences morales et politiques (2010).
À propos de l'auteur
Matthieu Wemaëre, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, exerce ses activités en droit international, européen et national de l’environnement et du climat depuis plus devingt ans. Chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (UMR DICE 7318 CNRS-Aix-Marseille Université), il est chargé d’enseignements à Aix-Marseille Université. Sandrine Maljean-Dubois est Directrice de recherche au CNRS à Aix-en-Provence (Centre d’études et de recherches internationales et communautaires, UMR DICE 7318 CNRS-Aix-Marseille Université). Auteur de Quel droit pour l’environnement ? (Hachette, 2008), elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs et publié un grand nombre d’articles scientifiques dans le champ du droit international et européen de l’environnement.