Les intégrations régionales, l’Union européenne et après
Sous la direction de Loïc Girard
Quatrième de couverture
UE, ALENA, Mercosur, ASEAN, CEDEAO, UEMOA, etc. : Quoi de commun ? Réponse : l’intégration régionale ; oui, mais avec des déclinaisons multiples. Et sans surprise, l’Union européenne reste en la matière la référence. Les autres concrétisations de ce processus, sur les différents continents reposent sur des modèles plus ou moins aboutis. C’est ce que nous confirment les travaux réunis dans le présent ouvrage. Différents focus, reposant sur des approches économiques ou juridiques sont proposés pour chaque zone géographique : Amérique, Afrique, Asie.
Au-delà des comparaisons entre constructions régionales, les auteurs convergent sur deux points : la problématique particulière du statut au regard de la Communauté internationale, au sein de laquelle ces entités sui generis, aussi avancées soient-elles, peinent à s’imposer ; la dynamique fédérale des différents projets, qui amène, par un effet miroir, à des interrogations sur le concept même de fédéralisme, parfois politique sans être économique, parfois économique sans être politique, parfois juridique sans être politique… Sont à cet effet, ici réunies, une douzaine de contributions qui ont été exposées
lors des universités d’été du Centre de Recherche et de Documentation européennes et Internationales de l’Université de Bordeaux qui se sont tenues en septembre 2012.