Revue d’histoire diplomatique

RHD-2020-1


RHD


Quatrième de couverture

Les Editions Pedone continuent leur activité et remercient leurs auteurs et lecteurs de leur confiance. Elles vous souhaitent le meilleur en cette période de confinement.

Le numéro 1/2020 de la Revue est prêt à date. En période ordinaire il parait à trimestre échu, aussi actuellement avant d’être imprimé et pour ne pas en retarder la connaissance, il est en ligne en libre accès jusqu’à la parution du prochain numéro.

À propos de l'auteur

Créée en 1887, la Revue d’Histoire Diplomatique a pour ambition de contribuer à la connaissance de l’histoire en général et des relations internationales en particulier.
Emanation de la Société d’histoire diplomatique fondée un an plutôt et présidée aujourd’hui par Gabriel de Broglie, de l’Académie française, elle a pour mission de refléter le double caractère de cette société mêlant diplomates et historiens.
La Revue d’histoire diplomatique de par son contenu a gagné une autorité reconnue par les chercheurs et universitaires du monde entier comme en témoigne sa présence dans un très grand nombre de bibliothèques universitaires à travers le monde qu’elles soient ou non de pays francophones (citons pour exemple les bibliothèques des Université de Tokyo, des universités de Princeton et d’Harvard, du MGIMO de Moscou, du Max Planck institut, des universités de Cambridge et Oxford, de Sciences Pô Paris, de l’Université de la Sorbonne, …). Sans qu’il ne nous appartienne de juger le bien fondé des classements des revues, la RHD est sensible au fait d’être régulièrement classée en catégorie B. Enfin la présence de cette revue en langue française en accès libre dans des universités anglophones nous apparait être gage de sa bonne tenue universitaire. En cette 134ème année la revue dirigée par les professeurs Georges Henri Soutou, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et Maurice Vaïsse, professeur des universités, poursuit son rythme régulier de parution trimestrielle et conserve son érudition par un comité de rédaction associant universitaires et diplomates. Éditée par une maison d’éditions indépendante spécialisée depuis les années 1880 en droit international et diplomatie, la Revue d’histoire diplomatique est exclusivement financée par les abonnements de ses lecteurs, garantissant ainsi à ces derniers son sérieux et son indépendance.

Détails de l'ouvrage

Hommage à Bertrand Dufourcq, Ambassadeur de France  par Gabriel de BROGLIE
accès en cliquant sur le lien :0035-2365-RHD_2020-1-01-Broglie

La vie d’une ambassade française au milieu du XIXe siècle : la légation de France à Berlin dans les années 1850 par Xavier LACROIX
accès en cliquant sur le lien : 0035-2365-RHD_2020-1-02-Lacroix

Le Quai d’Orsay sous l’Empire libéral par Yves BRULEY
accès en cliquant sur le lien : 0035-2365-RHD_2020-1-03-Bruley

Diplomatie de réhabilitation et politique d’équilibre : les relations diplomatiques et économiques de la Confédération helvétique après la Première Guerre mondiale par Christophe FARQUET
accès en cliquant sur le lien : 0035-2365-RHD_2020-1-04-Farquet

Un portrait inédit d’Aristide Briand par Marcel PLAISANT
accès en cliquant sur le lien : 0035-2365-RHD_2020-1-05-Plaisant

Compte-rendus et notes de lecture :
accès en cliquant sur le lien : 0035-2365-RHD_2020-1-cr