Les inégalités et leurs manifestations en droit international


Sous la direction de Evelyne Lagrange et Laurence Dubin

#iredies#perspectives internationales

Quatrième de couverture

Inégalité. La notion peut sembler à la fois commune et fuyante, le phénomène peut sembler objectivé, puisque quantifiable, mais subjectif selon la perception de chacun (peut-être elle-même socialement déterminée). Pourtant, un constat s’impose : les inégalités sont partout, protéiformes (de revenu, d’accès au droit, d’accès aux services de base, à l’éducation, à la reconnaissance…) et multifactorielles (liées au genre, à l’origine sociale, à la résidence, intersectionnelles, etc.) ; elles se laissent mesurer et comparer au plan national, européen et international ; elles peuvent être freinées, simplement permises, ou favorisées voire amplifiées, objectivement ou par suite d’un calcul assumé, par les institutions juridiques internationales et européennes.

Egalité, disparités, inégalités, discriminations… Comment ces notions sont-elles construites et définies en droit international et européen, dans leurs deux dimensions, publique comme privée ? Comment s’opère le passage de l’une à l’autre et des notions ou des principes politiques aux principes de droit ? Comment expliquer et peut-être corriger des constructions qui, sous le fronton du principe d’égalité, organisent et codifient des inégalités ou les ignorent et les rejettent dans un autre ordre juridique ?

Le présent ouvrage, issu d’une Journée d’étude du Département de droit international et européen de l’Ecole de droit de la Sorbonne, regroupe les contributions originales de doctorants en droit international public, privé et européen sur les concepts et les principes, les inégalités dans les relations entre Etats, les inégalités dans les pratiques institutionnelles et juridictionnelles et les vulnérabilités dans la pratique juridique.


Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Dans la même collection...