L’influence mutuelle entre les droits de l’homme et le droit international humanitaire à la lumière du droit à la vie
Gloria Gaggioli,Préface :Robert Klob et Marco Sassoli
Quatrième de couverture
Les relations entre les droits de l’homme et le droit international humanitaire ne sont pas statiques mais dynamiques. Au-delà d’une simple complémentarité, il existe une influence mutuelle entre ces deux branches de droit internationalau niveau structurel et substantiel.
Au niveau structurel, le rapprochement entre le droit international humanitaire et les droits de l’homme dans la seconde moitié du XXème siècle a permis une extension des champs d’application et une amélioration de la mise en oeuvre de ces deux branches du droit international.
Au niveau substantiel, il apparaît qu’une protection cohérente et optimale des individus dans les conflits armés n’est possible que si l’on tient compte du droit international humanitaire et des droits de l’homme de manière combinée. A cet égard, le droit à la vie a été choisi comme droit-test puisqu’en ce domaine les droits de l’homme et le droit international humanitaire sont souvent considérés, à tort, comme contradictoires.
A travers une analyse de la pratique internationale, cet ouvrage démontre que l’influence mutuelle est un excellent, voire le meilleur, moyen d’améliorer progressivement la protection des individus en période de conflit armé.
“Il faut savoir gré à l’auteur d’avoir si bien traité un sujet important et difficile, en produisant une pièce qui s’érigera en référence incontournable du sujet dans les années à venir”
Professeur Robert Kolb