Les pipelines en droit international et dans les relations internationales


Loïc Simonet

#droit international#environnement

Quatrième de couverture

Enjeux colossaux en raison des investissements qu’ils requièrent, des défis techniques de leur pose, des intérêts économiques des pays qui s’en disputent le tracé et de leur importance dans les relations entre Etats riverains et grandes puissances, les pipelines terrestres n’avaient pourtant encore jamais fait l’objet d’une étude exhaustive en langue française, contrairement aux canalisations sous-marines.

Mobilisant les ressources d’une bibliographie considérable, de revues pétrolières et gazières confidentielles et des archives du Quai d’Orsay, l’auteur de cet ouvrage ne se livre pas seulement à une confrontation minutieuse du pipeline et du droit international, qui ne néglige pas la réglementation européenne. En suivant la route des oléoducs et des gazoducs internationaux et son impact sur la souveraineté de l’Etat de transit, en évoquant les dommages que des décennies de conflits, notamment au Moyen-Orient et dans le Caucase, leur ont infligés, en s’attardant sur les modalités de leur protection contre le terrorisme, l’auteur donne vie à ces infrastructures de plusieurs milliers de kilomètres dont dépend notre existence quotidienne, sans que nous réalisions pleinement leur impact sur la géopolitique et les relations internationales.

À propos de l'auteur

Docteur en droit, Loïc Simonet s’occupe des relations extérieures d'une organisation internationale. Il a publié plus d’une trentaine d’articles sur le droit et la géopolitique des pipelines et sur le contrôle des armements, ainsi qu’un ouvrage sur le Traité sur le commerce des armes (Pedone, 2015).

Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Détails de l'ouvrage

Préface de

Maroš Šefčovič,

Vice-Président de la Commission européenne

Titres liés...