La puissance Russe entre émergence et renaissance
Sous la direction de Francette Fines, Hugo Flavier, Leila Lankarani et Ludovic Royer
Quatrième de couverture
Récemment considérée comme un pays émergent, la Russie a désormais évolué, tant sur le plan interne, de par son régime constitutionnel spécifiquement conçu pour sa stabilité, que sur la scène internationale. Tel un phénix renaissant de ses cendres, elle paraît pouvoir à nouveau se confronter à l’Occident. Usant de tous les outils ou armes militaires, juridiques, diplomatiques et même informatiques à sa disposition, elle est bien décidée à protéger ses intérêts en imposant souvent ses vues et conceptions au reste du monde, y compris en s’immisçant au cœur des campagnes électorales occidentales.
Le colloque international interdisciplinaire qui s’est tenu à Saint Pétersbourg, et dont est tiré le présent ouvrage, l’a été à un moment charnière de cette histoire contemporaine russe. Il permet de comprendre plusieurs des raisons qui ont permis à la Russie de reconquérir une véritable stature institutionnelle et relationnelle, au niveau international. Mais il conduit aussi et souvent à souligner les fragilités de l’émergence de la puissance russe.
Emergence ou renaissance russe, celle-ci présente de nombreux caractères contradictoires. Ainsi, elle serait effectivement économique mais se fondant essentiellement sur ses seules richesses naturelles. Sur le plan de son intégration dans la régulation internationale, le commerce, les activités bancaires, l’investissement étranger, ses implications à l’ONU et en Europe, y compris dans le volet des droits de l’homme, font de la Russie un acteur à visage variable. Elle cherche coûte que coûte à développer sa sphère d’influence notamment avec les pays limitrophes, dont ses anciens Etats membres, ce qui conduit aux tumultes de ses relations avec d’autres nouveaux partenaires internationaux.
À propos de l'auteur
Francette FINES, Professeure à l'Université de La RochelleHugo FLAVIER, Maître de conférences en droit public, Codirecteur du Centre Franco-Biélorusse d'études européennes
Leila LANKARANI, Professeure à l'Université de Besançon
Ludovic ROYER, ancien Directeur du Collège universitaire français de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg