La Convention pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes


Sous la direction de Diane Roman, Préface de Françoise Gaspard

#cedef

Quatrième de couverture

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de 1979 est paradoxalement un des traités internationaux parmi les plus ratifiés et peut-être un des plus méconnus.
Ses stipulations couvrent pourtant de nombreux pans de la vie des femmes : santé et contrôle des naissances, famille et état civil, travail et égalité professionnelle, éducation et participation politique…
Plus encore, en 25 ans, la CEDEF a fait l’objet d’une interprétation dynamique, qui intègre désormais la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la nécessité de combattre les stéréotypes de genre.
Parité, égalité salariale, statut personnel, droits reproductifs ou prostitution : les sujets abordés par la convention sont d’une actualité certaine.
Cet ouvrage, le premier en langue française, retrace l’histoire de la CEDEF et analyse le contenu et la portée de cette convention, outil indispensable pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, à la fois sur la scène internationale et en droit interne.

À propos de l'auteur

Préfacé par Françoise Gaspard, cet ouvrage est issu du programme REGINE (Recherches et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe). Les contributions sont de Béatrice Delzangles, Sophie Grosbon, Carole Nivard, Aline Rivera Maldonado, Mathias Moschel et Diane Roman.

Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.