Droit d’asile
État des lieux et perspectives
Sous la direction de Julian Fernandez et Caroline Laly-Chevalier
Quatrième de couverture
L’accès à une protection au titre de l’asile est aujourd’hui l’objet de vives tensions, liées à un manque de moyens et à l’augmentation de la demande. Les crises en Iraq, Libye, Syrie et ailleurs, provoquent exodes de masse et départs de nouveaux pourchassés. Mais le régime attire aussi les migrants économiques qui peuvent vouloir opportunément y prétendre.
Dans ces conditions, toute réforme doit viser le juste équilibre entre la célérité nécessaire des procédures et le respect impérieux des droits des demandeurs. Longtemps repoussés, les projets de lois relatifs à la réforme de l’asile et au droit des étrangers sont désormais engagés.
La rationalisation aujourd’hui en discussion répond-elle en partie aux carences constatées ?
Quel nouvel équilibre entre juger vite et juger mieux les demandes de protection ? Quid de l’influence du droit de l’Union européenne et du droit international des droits de l’homme ? Cet ouvrage collectif est issu d’une conférence internationale organisée à l’Université de Lille et propose une lecture critique et thématique des enjeux actuels du droit d’asile et du parcours d’un demandeur de protection. Il réunit les contributions des plus grands spécialistes de l’asile, qu’ils proviennent du monde universitaire, institutionnel ou associatif.
À propos de l'auteur
Julian Fernandez, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Directeur du Centre Thucydide (Analyse et recherche en relations internationales) et Juge-Assesseur (HCR) à la Cour nationale du droit d’asile.Caroline Laly-Chevalier, Maître de conférences (HDR) à l’Université Lille 2, en détachement auprès de la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.