Faut-il prendre le droit international au sérieux ?
Journée d'étude en l'honneur de Pierre Michel Eisemann
Sous la direction de Sarah Cassella et Lucie Delabie
Quatrième de couverture
Quel que soit son rôle − professeur, chercheur, praticien − ce qui caractérise Pierre Michel Eisemann est une approche particulière du droit international. Prenant appui sur une posture volontiers critique et provocatrice, il s’est constamment attaché à déconstruire ses principales notions, en mettant en lumière la relativité et les limites de ce droit, fortement lié aux relations internationales. Toute tentative de théorisation doit d’abord prendre ses racines dans la pratique des acteurs internationaux.
C’est dans cet esprit que les contributeurs – amis, collègues, anciens étudiants – ont souhaité rendre hommage à la carrière de Pierre Michel Eisemann, chacun à sa manière, en traitant d’un thème discuté, ou plus exactement débattu, avec le dédicataire. Les textes ici regroupés sont autant de témoignages de gratitude et d’amitié qui révèlent qu’au-delà d’une carapace difficile à percer et des nombreux mystères qui entourent l’homme, c’est le caractère profondément humain et fidèle du dédicataire de cette journée qui est honoré.
Il nous reste à renouveler nos plus sincères remerciements à l’ensemble des contributeurs qui ont bien voulu nous faire l’honneur et le plaisir de participer à cette journée ainsi qu’à Hervé Ascensio, Geneviève Bastid Burdeau et Hélène Ruiz Fabri pour leur précieux soutien – et leur complicité – afin que cet événement soit un succès. Merci également à l’équipe de l’IREDIES, en particulier à son directeur, Philippe Maddalon, ainsi qu’aux membres de l’UMR de droit comparé pour leur aide dans l’organisation de cette manifestation. Notre reconnaissance va en particulier à Mesdames Catherine Botoko et Sophie Guy qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tout se déroule au mieux.
Enfin, merci à vous, Monsieur le Professeur, de nous avoir donné envie d’exercer le plus beau des métiers sans pour autant nous prendre trop au sérieux.