Droit international et reconnaissance
Sous la direction de Emmanuelle Tourmé Jouannet, Horatia Muir Watt, Olivier de Frouville et Jean Matringe
Quatrième de couverture
Cet ouvrage est le résultat d’une journée d’étude organisée le 26 janvier 2013 à la suite de la sortie du livre d’Emmanuelle TOURME JOUANNET, Qu’est-ce qu’une société internationale juste ? Le droit international entre développement et reconnaissance (Paris, Pedone, 2013). Il s’agissait de soumettre à la discussion l’idée formulée par Emmanuelle Tourme Jouannet dans son dernier livre, selon laquelle une nouvelle branche du droit international serait en voie d’émergence : un droit de la « reconnaissance » qui viserait à répondre à un certain nombre de revendications formulées dans le cadre d’une « société post-coloniale et post-guerre froide ».
Un grand nombre de dimensions du droit de la reconnaissance sont abordées, qu’il s’agisse de la problématique des droits sociaux ou des droits culturels, de la réparation des crimes du passé, ou encore des demandes de reconnaissance des afro-descendants, des peuples autochtones et des « révoltes arabes ».
Toutes les contributions sont écrites par des juristes qui, tous, ont opté pour l’interdisciplinarité, mélangeant les perspectives du droit, de la philosophie, de l’histoire ou des relations internationales.
À propos de l'auteur
Emmanuelle TOURME JOUANNET, professeure à l’école de droit de Science Po ParisHoratia MUIRWATT, professeure à l’école de droit de Science Po Paris
Olivier DE FROUVILLE, professeur à l’Université Paris II Panthéon Assas
Jean MATRINGE, professeur à l’école de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne