Résistance et résilience des pactes internationaux de droits de l’homme à l’épreuve d’une société internationale post-moderne


Sous la direction de Sophie Grosbon

#Cahiers Internationaux

Quatrième de couverture

En 1966, lorsqu’ont été adoptés le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, il s’agissait de proclamer, dans un monde bipolaire, des droits de l’Homme valant pour chaque individu face à un État-nation, -moderne, -providence. En 2016, les organes qui appliquent ces traités doivent s’adapter à un monde multipolaire ou apolaire dans lequel les droits de l’Homme abstrait et désincarné sont à repenser, dans leur relation aux États interdépendants et dans le cadre de la globalisation. Il s’agit donc d’éprouver la résistance et la résilience des Pactes de New York à une société internationale désormais post-moderne.

Cet ouvrage constitue les actes du colloque éponyme qui s’est tenu le 16 décembre 2016, au centre de conférences ministériel du Ministère des Affaires étrangères, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’adoption de ces deux Pactes.

 


Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Dans la même collection...