Droit international de l’environnement
Cinquième édition
Jean Pierre Beurier
Quatrième de couverture
Le droit international de l’environnement a connu un développement rapide à partir de la deuxième moitié du XX° siècle. Au cours des soixante dernières années, des centaines de textes internationaux et communautaires ont été adoptés aussi bien pour préserver les éléments de la biosphère – sols, eaux continentales, océans, atmosphère, biodiversité – que pour limiter, voire interdire, les émissions de substances polluantes, la production de déchets toxiques ou de radio-isotopes ainsi que le transport transfrontalier de ces produits. Les textes ont cherché à lutter contre ces nuisances et contre les pollutions transfrontières en s’attaquant à leurs sources.
Le présent manuel a pour objectif la présentation et l’étude de l’importante somme de dispositions juridiques destinées à limiter les conséquences néfastes des activités humaines sur l’environnement. En effet, la coopération entre Etats s’impose afin de règlementer internationalement ces activités et imposer des normes relatives à la responsabilité, au commerce international ainsi qu’au respect de l’environnement, même en cas de conflits armés ou de conflits verts.
A une époque où le négationnisme en matière d’environnement se fait plus arrogant, où le principe de non régression peine à s’imposer, cet ouvrage apporte des informations précises, une synthèse des principes fondamentaux et des réflexions sur l’essence et l’évolution de cet ensemble complexe de normes et d’institutions. Par sa richesse et l’originalité de ses solutions, le droit international de l’environnement est devenu une branche incontournable du droit international public. Cette cinquième édition modifiée et enrichie en est l’illustration. Elle fait suite à une première édition qui avait été publiée en 1989 par Alexandre Kiss, précurseur et fondateur de cette nouvelle discipline.