Du droit international
au Cinéma


Sous la direction de

Olivier Corten et François Dubuisson

Mars 2015 - 398 pages
Ean - Isbn13 : 978-2-233-00743-8 ;
prix : 30 €
Editions A.Pedone - 13 rue soufflot 75005 Paris
Tel. : 00 33 (0)1 43 54 05 97

 

Cinema

     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

Le cinéma est un objet d’études pour les sciences humaines depuis un certain temps déjà.

D’abord, les relations entre droit et cinéma ont fait l’objet d’un certain nombre de réflexions de la part de juristes qui travaillent essentiellement dans un cadre juridique national, et à partir du véritable genre que sont devenus les Courtroom movies. Ensuite, on peut pointer un grand nombre d’études mettant en relation le cinéma et les relations internationales.

Dans ces études, cependant, le droit n’est qu’exceptionnellement évoqué, si tant est qu’il le soit jamais. Bref, si on met à part quelques rares écrits, les relations entre droit international et cinéma n’ont jamais fait l’objet d’une analyse spécifique, lacune que vise à combler le présent ouvrage.

Son objectif est de montrer quelles sont les représentations qui se dégagent des productions cinématographiques, autrement dit quelle est l’image du droit international et des normes qui le composent qui est véhiculée dans les films et séries. Au-delà d’une critique strictement juridique, l’ambition est de prendre en compte, dans une perspective plus large empreinte d’interdisciplinarité, les relations entre droit international, cinéma et idéologie.

Le projet a aussi une vocation didactique, favorisant à la fois un dialogue entre académiques et acteurs du monde culturel et, plus largement, une prise de distance et une vision critique de la part de tout (télé)spectateur.

     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cinema

Avant-propos
Olivier Corten et François Dubuisson

Cinema
Chapitre 1.
Droit international et cinéma : quelle méthodologie ?
Olivier Corten
Première partie.
Le droit international, réalité ou (science-)fiction ? 
Cinema

Chapitre 2.
« Au mépris du danger, reculer l’impossible » : à la recherche d’un ordre juridique intergalactique
Marco Benatar

Cinema

Chapitre 3.
Les rapports inter-espèces dans les films de science-fiction et dans le droit international terrien
Vincent Chapaux

Cinema

Chapitre 4.
Un droit international surréaliste ? La lex sportiva cinématographiée
Franck Latty

Deuxième partie.
Guerres, force et opérations de police : de quel droit ?

Cinema

Chapitre 5.
Mais où est donc passée la Charte des Nations Unies ?
Représentations et sous-représentations des règles sur l’usage de la force dans les films d’action.
Olivier Corten

Cinema

Chapitre 6.
Le conflit israélo-palestinien : une saga cinématographique
François Dubuisson

Cinema

Chapitre 7.
Jack Bauer, 007 et OSS 117 : quelles représentations du droit international ?
Jacobo Ríos Rodríguez

Troisième partie.
La justice entre en scène 

Cinema

Chapitre 8.
Les crimes internationaux vus par le cinéma : une mobilisation intuitive du droit international pénal.
Xavier Philippe

 
Cinema

Chapitre 9.
Quand la justice pénale internationale tient le premier rôle 241.
Anne Lagerwall

Cinema

Chapitre 10.
Justice transitionnelle au cinéma, justice transitionnelle par le cinéma.
Noémie Turgis

Quatrième partie.
Les droits de la personne à l’écran

Cinema

Chapitre 11.
A la recherche du principe de distinction entre combattants et non-combattants dans les films de guerre
Martyna M. Fałkowska et Vaios Koutroulis

Cinema

Chapitre 12.
La mise en scène de la lutte contre le terrorisme : où sont les droits de l’homme ?
Michel Tabbal

Conclusions
Cinema

Chapitre 13.
Présentations et représentations du droit international dans les films et les séries télévisées.
Serge Sur

Cinema
Table des matières
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