TIC Innovation et droit international
Technologie de l'information et de la communication
Sous la direction de Philippe Achilleas et Willy Mikalef
Quatrième de couverture
En 2003, les Etats, les organisations internationales et la société civile se réunissaient dans le cadre du Sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI). Ce plus grand sommet alors jamais organisé par l’ONU a démontré l’importance du numérique pour le développement des sociétés et des individus. L’essor des applications dans tous les domaines, de la santé à l’éducation en passant par le commerce et l’administration, témoigne de la place centrale qu’occupe le numérique dans nos vies. Le SMSI a mis en lumière deux objectifs pour le développement des réseaux et des applications numériques : la lutte contre la fracture numérique et la gouvernance de l’Internet.
Alors que la gouvernance internationale de l’Internet et des réseaux numériques reste encore très embryonnaire, la connexion de tous les villages de la planète est désormais une réalité et les usages du numérique se multiplient dans tous les domaines. Dans le même temps, la couverture numérique des territoires ainsi que la mise en place d’une société de l’information inclusive ont ouvert la voie à de nouvelles menaces, plaçant la sécurité au cœur du débat.
Cet ouvrage met l’accent sur les questions que soulève le développement des TIC et de l’écosystème numérique sous l’angle du droit international du point de vue de la gouvernance, du développement et de la sécurité.
La diversité des thèmes abordés traduit l’importance et la transversalité des enjeux liés à l’avènement d’une société de l’information inclusive que l’ONU appelait de ses vœux lors du lancement du SMSI.
À propos de l'auteur
Liste des auteurs :Philippe Achilleas, Carmen Achimescu, Eric Adja, Emmanuel Adjovi, Karim Boulmelh, Dragos Costescu, Ahmed Dahmani, François Dubuisson, Ekaterina Finkel, Ion Galea, Yvon Henri, Patrick Jacob, Fabienne Jault-Seseke, Elena Lazar, Jean-Michel Ledjou, Attila Matas, Willy Mikalef, Anne-Thida Norodom, Ed Poulton, Hanitra Randrianasolo-Rakotobe, Jean-Alexandre Silvy.