Refonder les droits de l’homme

Des critiques aux pratiques


sous la direction de Edouard Dubout et Sébastien Touzé

#crdh

Quatrième de couverture

Les critiques formulées à l’encontre des droits de l’homme ressurgissent dans la pensée contemporaine. Emanant du champ des études politiques, philosophiques, sociologiques, ou même historiques, ces critiques, parfois contradictoires entre elles, imputent aux droits de l’homme une large part des travers des sociétés actuelles en dénonçant à la fois leur légitimité, leurs finalités, et leurs effets sur nos formes de vie.

Pourtant, la plupart des ces critiques ignorent en grande partie le discours juridique qui donne consistance aux droits de l’homme. L’objectif du présent colloque est de cartographier les différents arguments critiques adressés aux droits de l’homme et de les éprouver à la réalité juridique. De cette approche est issue une réflexion pour proposer des pistes de refondation des concepts et techniques de protection des droits de l’homme.


Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Détails de l'ouvrage

L’ ouvrage rassemble les contributions de Niki Aloupi, Xavier Bioy, Laurence Burgorgue-Larsen, Véronique Champeil-Desplats, Edouard Dubout, Olivier de Frouville, Jean-François Kervégan, Justine Lacroix, Sarah Lambrecht, Claire Langlais, Danièle Lochak, Jean-Yves Pranchère, Hélène Raspail, Sébastien Touzé, Laurent Trigeaud.

Dans la même collection...