L’État dans la mondialisation

Colloque de Nancy


Société Française pour le Droit International

#colloque#sfdi

Quatrième de couverture

La proposition de ce thème faisait courir un risque : celui de la trop grande généralité et donc de la banalité.
Cet ouvrage montre que ce risque a été surmonté, et qu’il était très intéressant de faire le point, dans cette phase des relations internationales marquée par une mondialisation triomphante et
critiquée, sur les transformations de l’Etat.
Finalement, il ressort de cet ouvrage que si l’Etat reste « l’aristocrate » de la société internationale, c’est d’un Etat de plus en plus « modelé » par le droit international dont il s’agit.

À propos de l'auteur

La Société française pour le droit international a été créée à la suite du colloque organisé les 17-18 mars 1967 à Strasbourg sous la présidence de Suzanne Bastid. A l’issue de ce colloque consacré aux Problèmes de l’enseignement et de la recherche en droit international en France face aux besoins de la pratique, Michel Virally a proposé « la création d’un groupement scientifique destiné à favoriser l’étude et le progrès du droit international et permettant aux enseignants, chercheurs et praticiens de se rencontrer à intervalles réguliers ». La nouvelle Société a été créée en octobre 1967, avec pour siège Strasbourg et un statut d’association de droit local.

Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Dans la même collection...