Le patrimoine culturel immatériel et les collectivités infraétatiques


Sous la direction de Leila Lankarani et Francette Fines, Préface de Francesco Bandarin et
Avant-propos de Jacqueline Morand Deviller.


Quatrième de couverture

Le Patrimoine culturel immatériel est l’ensemble des pratiques, représentations, rituels, événements festifs, savoirs et connaissances traditionnels, ainsi que les artefacts, les objets et espaces qui leur sont associés. Porté par des collectivités notamment infraétatiques, se transmettant et se renouvelant par tradition orale, ce patrimoine est la marque de leur identité culturelle en deçà et au delà des frontières étatiques.
L’avènement de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde de ce patrimoine, et qui fête ses dix ans en octobre 2013, a constitué le point d’orgue de la sensibilisation, du public, des professionnels, et des politiques, à l’importance des valeurs véhiculées par ce patrimoine, mais aussi à ses enjeux de politique culturelle et juridique, conjugués à la richesse de son contenu éligible à la sauvegarde telle qu’instituée par cet instrument.
La réflexion sur le patrimoine culturel immatériel, creuset de la diversité culturelle, soulève les questions délicates du rôle et de la participation effectifs des communautés culturelles dans la prise de décisions publiques pour son identification et sa promotion. Elle induit également la question du rapport de ce patrimoine aux droits de l’homme, et l’approche des valeurs culturelles d’un bien et son rôle dans le développement intergénérationnel pour la continuité de la communauté humaine qu’il représente.
La sauvegarde de ce patrimoine culturel holistique rencontre également des difficultés dans sa protection juridique par les moyens usuels de protection de l’immatériel classique qu’incarne le droit de propriété intellectuelle en vigueur. Face aux États, les collectivités infraétatiques – support de ce patrimoine ou vecteur de sa promotion et de sa mise en valeur – devraient s’adonner à un jeu d’équilibriste entre les intérêts de politique culturelle, sous contrôle, et de diversité des expressions culturelles, en perspective.
Cet ouvrage présente les Actes du Colloque international sur “Le Patrimoine culturel immatériel et les collectivités infraétatiques : dimensions juridiques et régulation”, organisé par l’Université Montesquieu Bordeaux IV, sous le Haut patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine.
Cette manifestation internationale porte un regard concret et interdisciplinaire sur la régulation de ce patrimoine face à ses enjeux et au risque de l’uniformisation culturelle, ici, en Europe, ou ailleurs, dans d’autres contrées.

À propos de l'auteur

Leila Lankarani est Professeur de droit public.
Francette Fines edt maître de conférences à l'université de bordeaux

Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.