la résurgence du droit au développement

Recherche sur l'humanisation du droit international


Enguerrand Serrurier

#thèse

Quatrième de couverture

Le développement est toujours au cœur de la question sociale mondiale, et parmi les réponses juridiques qu’il suscite, le droit au développement est sans conteste une norme singulière du droit international contemporain.

Forgé par le Tiers monde avec le soutien de l’Église, ce droit est apparu comme un titre de légitimité pour l’action en faveur des plus pauvres. Proclamé il y a plus de trente ans, souvent relégué dans l’ordre symbolique et métaphysique, il aurait échoué à atteindre l’effectivité, avec l’ensemble de ces règles qu’on a appelé le droit international du développement.

La réalité est tout autre. Ce droit subjectif, encore incertain dans ses sources et son contenu, est utilisé par une pluralité de titulaires concurrents (Etats, peuples, individus), dans des circonstances variées. Certes, sa nature composite, les divisions Nord/Sud, et sa finalité de justice sociale font de son analyse juridique un défi, et même une ligne de crête à tenir entre les idéologies. Telle est l’aspiration générale de cette recherche qui, à travers le droit au développement, interroge la diversité de la formation des normes, les critères de la juridicité et les processus d’humanisation en droit international public.
Cet ouvrage offre également aux praticiens et aux usagers une approche globale, complète et concrète du renouveau de ce droit, fondée sur la pratique et la jurisprudence existantes.

À propos de l'auteur

Enguerrand Serrurier est Maître de conférences à l’Institut catholique de Toulouse

Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Titres liés...