La refondation du système monétaire et financier international

Evolutions réglementaires et institutionnelles


Régis Chemain


Quatrième de couverture

La crise financière qui a débuté en 2007 est à l’origine de l’une des plus graves récessions depuis les années 30. L’ampleur de cette première crise véritablement mondiale a conduit à une profonde remise en cause du système monétaire et financier international, d’aucuns appelant à sa refondation. Elle a incité les Etats et les organisations internationales à caractère économique et financier à rechercher ensemble des solutions pour sortir de la crise et pour corriger les failles d’un système tout entier menacé de s’écrouler. En l’espace de quelques années des réformes sans précédent ont ainsi été engagées, d’autres sont encore discutées ou simplement espérées pour construire un système monétaire et financier international plus solide.
En organisant à l’OCDE, les 16 et 17 mars 2010, un colloque sur «La refondation du système monétaire et financier international», le CEDIN entendait contribuer aux réflexions relatives à l’évolution et aux nécessaires mutations du système mis en place en 1944. Plus précisément, l’objet de ce colloque fut d’approfondir les débats relatifs aux perspectives d’évolutions règlementaires et institutionnelles de ce système en abordant trois thématiques principales : la coordination des politiques économiques et monétaires, la réglementation des marchés et des acteurs de la finance, l’aménagement de la gouvernance internationale. Au travers de ces réflexions apparaissent à la fois l’ampleur des réformes engagées ou attendues, et les difficultés et réticences à construire un «nouveau Bretton Woods».
Conformément à la tradition du CEDIN, ce colloque – ouvert par une allocution du Secrétaire général de l’OCDE, M. A. Gurrià – a rassemblé des personnalités françaises et étrangères de divers horizons, des représentants éminents d’institutions nationales ou internationales, des universitaires de différentes disciplines, des professionnels qui ont su profiter de ces journées pour confronter leurs points de vue sur les principales évolutions réglementaires et institutionnelles du système monétaire et financier international, qu’elles soient réalisées, en cours ou espérées.

À propos de l'auteur

Regis Chemain Maître de conférences en droit public, Directeur adjoint de l’UFR droit et sciences politiques à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.