La Cour Européenne des Droits de l’Homme, Une confiance nécessaire pour une autorité renforcée


Sous la direction de Sébastien Touzé

#crdh

Quatrième de couverture

Le système européen des droits de l’homme a été et se voit actuellement confronté à plusieurs défis majeurs cristallisés par une opposition de plus en plus sévère et ferme portée par plusieurs gouvernements européens. Si le défi de l’ “efficacité” et de la rationalisation de la gestion du contentieux devant la Cour est en passe d’être gagné après des années d’efforts, d’autres, plus redoutables, pointent à l’horizon. Ces défis se rapportent tous, bien que formulés dans des expressions diverses et des cadres internes distincts, au thème de la souveraineté tel qu’il est perçu au niveau judiciaire, et singulièrement par les cours suprêmes et constitutionnelles nationales, ainsi qu’au niveau politique dans de nombreux États.
L’objectif de cet ouvrage qui rassemble les réflexions de juges européens, d’avocats, de conseils des États et d’universitaires, est d’identifier de manière précise les causes de ces positions  juridiques et politiques et de contribuer à la réflexion sur des solutions permettant de pérenniser le système de contrôle et de restaurer une confiance nécessaire pour l’affirmation de l’autorité  de la Cour européenne et de sa jurisprudence.

À propos de l'auteur

Sébastien TOUZÉ est Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et Secrétaire général de l’Institut international des droits de l’homme (Institut René Cassin).

Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Dans la même collection...