Diplomaties étrangères en mutation


Sous la direction de Maurice Vaïsse

#histoire diplomatique

Quatrième de couverture

Connaissez-vous la Farnesina, le MID, l’Itamaraty ? Ces noms mythiques sont ceux des ministères italien, russe, brésilien des Affaires étrangères, dont le portrait est tracé dans cet ouvrage avec ceux de l’Allemagne, du Canada, de la Chine, des Etats-Unis, du Japon, du Royaume Uni et de la Turquie. Car on parle de politique étrangère, de relations internationales et on méconnait généralement les acteurs et les outils diplomatiques.

Après le portrait du Quai d’Orsay, dressé dans Diplomatie française, acteurs et outils depuis 1980 (Odile Jacob, 2018), il semblait indispensable d’étudier les principales diplomaties étrangères.

Or, celles-ci, confrontées à la mondialisation, ont subi de profondes transformations au cours de ces quarante dernières années, comme le Quai d’Orsay.

Au-delà de la description des institutions, cet ouvrage permet ainsi d’analyser les défis que ces diplomaties doivent relever, en particulier la prééminence des chefs d’Etat ou de gouvernement, et les réponses divergentes : d’un côté, des diplomaties occidentales affectées par des coupes budgétaires et un déclin des diplomates dans l’appareil d’Etat, de l’autre, des diplomaties des Etats émergents, pour lesquels elles sont un instrument de puissance. Il s’agit donc d’une plongée fascinante dans le monde discret des chancelleries.


Table des matières

Consultez la table des matières en cliquant ici.

Détails de l'ouvrage

Textes de  Giovanni Caracciolo di Vietri, Guibourg Delamotte, Greg Donaghy,  Alice Ekman,  Hans Dieter Heumann, Jana Jabbour, Maya Kandel, John Keiger, Evgenia Obitchkina, Yves Saint Geours.

 

Préface de Maurice Vaïsse, Postface d’Yves Saint Geours.

Titres liés...